1-3-schema_procedure-2

Schéma départemental des télécommunications dans la Somme

La carte des fibres optiques en projet

Le schéma départemental des télécommunications distingue: les fourreaux existants (vert) qui seront les premiers équipés de fibres optiques, la prolongation de l’existant (jaune), les zones prioritaires (bleu), les zones complémentaires (rouge). Les pointillés noirs figurent les infrastructures régionales à l’étude.

Le Conseil général de la Somme a actualisé lors de sa dernière session son schéma directeur des télécommunications. L’extension de la boucle optique de la ville d’Amiens sur l’agglomération amiénoise est prévue pour 2003-2004. L’agence TIC est prête par ailleurs à procéder à l’extension et à l’équipement en fibres optiques des fourreaux départementaux existants sur les axes Saint-Valery-Péronne, Rue -Gamaches, Mailly-Maillet -Moreuil pour étendre l’infrastructure amiénoise et permettre aux opérateurs de développer des offres alternatives.
Le coût de cet équipement est estimé à 5,12 M€.
Un “réseau départemental structurant” ayant vocation à desservir en boucles sécurisées de fibre optique les principales zones d’activité et bourgs du département a été défini (voir schéma). A partir de ce réseau, les zones rurales seraient desservies en utilisant les technologies adaptées de plus faible capacité.