Qualification et insertion professionnelle en débat à Amiens ce 30 juin

L’Areaf, Association régionale des espaces d’accueil pour la formation, organise lundi 30 juin à Mégacité à Amiens une conférence donnée par le spécialiste canadien Conrad Lecomte, sur le «Counselling d’emploi». A l’issue de celle-ci, l’Areaf tiendra en public son Assemblée générale et se verra remettre sa certification Qualité par l’AFAQ.
L’Areaf en bref
En Picardie, l’Areaf emploie 200 personnes réparties sur 28 sites. Chaque année, quelque 30000 personnes sont accueillies sur les sites jeunes et adultes.
L’Areaf a pour mission de proposer un service personnalisé d’accueil, d’orientation, de conseil en formation et d’accompagnement afin de favoriser la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes de la Région Picardie.
Quid du Counselling?
Professeur à l’université de Montréal, Conrad Lecomte a développé le «Counselling d’emploi». Il s’agit d’une méthode résolument humaniste, qui considère la personne comme centrale, quelle que soit la problématique dont elle est porteuse ou l’origine de sa demande. Cette méthodologie s’inscrit dans la problématique de l’orientation professionnelle.
Dans le contexte actuel d’une société en mutation profonde où la compétitivité et l’économie prédominent sur les individus et exclue du marché du travail ceux qui n’ont pas à leur disposition les moyens de s’adapter à ces nombreux enjeux socio-économiques, le champ de l’orientation professionnelle est interpellé par des questionnements portés par les praticiens eux-mêmes.
Ces personnes attendent de l’aide et un accompagnement personnalisé. Il s’agit bien de réajuster leur projet professionnel avec leur projet de vie. L’accompagnement des personnes, précisément, prend des formes diversifiées et s’adosse à une pléthore de techniques, de moyens et d’approches plus ou moins efficients.
En ce sens, le Counselling peut constituer l’une des réponses possibles aux besoins de personnes qui recherchent le soutien d’un conseiller, résoudre, dans un temps donné, des difficultés qui n’émergent pas uniquement d’une problématique personnelle.
Renseignements :
N° Vert : 0 800 05 15 05
e-mail. : areaf@areaf.com