CONTACTS

L’espace picard pour l’intégration face aux restrictions budgétaires Il cherche à mobiliser.

L’Espace Picard pour l’Intégration veut alerter la population sur le gel des crédits du Fonds d’Action et de Soutien à l’Intégration et à la Lutte contre les Discriminations (FASILD, ex-FAS), principal contributeur des actions pour l’intégration des populations étrangères. Celui-ci verrait son budget de crédits d’intervention en fonctionnement gelé à plus de 50 % par le gouvernement jusqu’en juin.
Les conséquences en sont un gel de 75 % des crédits d’intervention en fonctionnement pour la Picardie (en tenant compte déjà d’une baisse de 19 % des crédits régionaux par rapport à l’année dernière) et un cumul avec une baisse non négligeable des moyens de la politique de la ville. A terme, prévient l’EPI, faute de mobilisation, nous ne pourrons que constater : la réduction, voire la suppression, d’initiatives locales que ce soit en terme de développement que de services proposés auprès des populations, la mise en péril de structures de proximité.
L’EPI craint la mise en cause de centaines d’emploi dans l’ensemble du tissu associatif picard compte tenu également des inquiétudes dans les secteurs de l’éducation populaire, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture ainsi que du travail social.
L’EPI donne rendez-vous aux acteurs pour des réunions
mardi 8 avril à 17 h 30 à la Salle n°3 rue de la Surveillance à Compiègne;
mercredi 9 avril à 16 h 00 à la Salle Samarobriva de l’Atrium Avenue de la Paix à Amiens;
mercredi 9 avril à 18 h 30 au Centre Social du Vermandois rue Paul Codos à St-Quentin.

EPI centre de ressources intégration et politique de la ville
Tour Perret – 13 place Alphonse Fiquet 80000 AMIENS
Tél. : 03 22 91 92 38 – Fax : 03 22 80 45 60
www.epi-centre.org et epi.association@wanadoo.fr